La tactique/adversaires
Le sujet se limite à l'étude du placement d'un navire par rapport à un ou plusieurs adversaires à l'échelle d'un parcours.
Préambule
Avant de pouvoir appliquer les situations de tactique rapprochée décrites ci-aprés, il est nécessaire d'apprendre à maitriser son
navire et particulièrement :
- d'être capable de manoeuvrer "en bon marin" en toutes circonstances
+ aux virements de bord
+ aux empannages
+ aux passages de marques
- d'être capable de "pointer" ou "de laisser porter" au prés comme aux allures portantes tout en gardant le même
VMG.
En conséquence l'entraîneur doit prendre conscience qu'il faut proposer des excercices tactiques adaptés au niveau technique
de ses coureurs.
1 Définitions
La stratégie : où aller ?
La tactique : comment y aller ?
La tactique rapprochée ou tactique de placement :
- être capable de se situer par rapport à un ou plusieurs adversaires afin de se défendre ou de placer une attaque
- être capable de voir et d'exploiter les espaces libres existants entre les adversaires afin d'atteindre les marques de
parcours le plus rapidement possible.
2 Repères et représentation dans l'espace
Les lignes de gisements :
- la ligne à 45° (pour un angle de remontée au prés de 45°) :
+ en arrière de cette ligne les adversaires sont derrière moi
+ en avant de cette ligne les adversaires sont devant moi
- la ligne à 135 (pour un angle de descente au portant de 135°) :
+ en arrière de cette ligne les adversaires sont derrière moi
+ en avant de cette ligne les adversaires sont devant moi
Les trajectoires des adversaires :
- apprécier leurs vitesses
- apprécier leurs angles de remontée au prés ou de descente au portant.
3 Les principes de base : quelques exercices en situation
Utiliser le cône de déventement et le sillage de mon engin afin de créer un avantage au prés comme au portant (position favorable,
défavorable ou désespérée)
- au prés : position favorable sous le vent, devant, au vent
- au portant : position favorable en dehors du dévent.
Pour l'entraîneur :
+ une navigation au contact sur la même amure en variant les positions (1 contre 1, avec plusieurs bateaux)
+ utiliser les départs avec le même gain au vent ou les départs au lièvre
Avant toutes manoeuvres apprécier la perte aux virements de bord ou aux empannages
Pour l'entraîneur :
+ sur un petit parcours, au prés un bateau a un nombre de virements imposés, les autres ont un nombre de virements
limités, comparer à la bouée au vent
+ même chose au vent arrière, comparer à la bouée sous le vent
Utiliser les règles de course afin de créer un avantage
- tribord "roi des mers", prioritaire (règle 10)
Pour l'entraîneur :
+ navigation de croisement au prés et au portant sans ou avec bouées
+ parcours tribord controle de la flotte à l'intérieur
+ parcours babord arriver tribord à la marque au vent
- sous le vent , prioritaire (règle 11)
Pour l'entraîneur :
+ situation de départ en blocage sous le vent, ligne courte
+ situations au largue (défense)
- engagé à l'intérieur à une marque, prioritaire (règle 18)
Pour l'entraîneur :
+ situations de passages de marques au vent, sous le vent, d'empannage
+ petit parcours tribord et babord, sur tout le bord garder l'avantage de l'engagement
- manoeuvrant, non prioritaire (règle 13)
Pour l'entraîneur :
+ situations de blocages au vent avec la liberté de manoeuvre comme avantage
+ en tribord, en babord
- rester entre l'adversaire et la marque suivante
. marquage stricte
Pour l'entraîneur :
+ duel de virements à 2, sans ou avec bouées
+ duel d'empannages à 2, sans ou avec bouées
+ garder sa place sur le dernier bord de prés
. contrôle de la flotte
Pour l'entraîneur :
+ sur petit parcours, un bateau part 15" avant la flotte et applique la loi du plus grand nombre
+ au prés, au portant
Se placer sous le vent de l'adversiare dans une refusante au prés comme au portant
Se placer au vent de l'adversiare dans une adonnante au prés comme au portant
Pour l'entraîneur :
+ trouver les conditions adéquates pour montrer les
phénomènes d'alignement et d'empilement
+ navigation avec ou sans bouées en appliquant la consigne
S'écarter d'un ou plusieurs adversaires pour placer une attaque
Pour l'entraîneur :
+ avec ou sans bouées par petits coups tactiques
Augmenter le risque en augmentant l'écartement entre les bateaux
Pour l'entraîneur :
+ navigation sur 2 bords extrêmes en tirer les conclusions
+ sur un parcours ou en eau libre au prés comme au portant
Marquer l'avantage aprés un coup tactique réussi
Pour l'entraîneur :
+ partir d'abord sur des bords opposés, dés l'obtention d'un avantage controler l'adversaire
+ parcours long au prés comme au portant
Fin d' entrainement